Quel cuir pour mon canapé ?

canapé en cuirBeaucoup semblent s’accorder sur le fait qu’en matière de canapé, le « nec plus ultra » est sans conteste le cuir. Matériau noble par excellence, robuste si on l’entretient correctement, naturel… Le cuir a également l’avantage de s’accorder à de nombreux styles, et se prête aussi bien à un intérieur contemporain design qu’à une décoration plus traditionnelle, classique ou rustique. Mais il faut bien le reconnaître, une fois que l’on a décidé d’opter pour le cuir, encore faut-il choisir le cuir en question. En effet, dans le domaine du cuir, on peut rencontrer bien des termes dont il est parfois difficile de saisir exactement sinon le sens, au moins la distinction à faire entre les uns et les autres.

Passons en revue les différents types de cuirs :

  • Le cuir pleine fleur : Le cuir pleine fleur est entièrement naturel et garde son grain d’origine. Il n’a subi aucun traitement propre à le dénaturer de quelle que manière que ce soit, seul un léger ponçage est réalisé. C’est donc le cuir de la meilleure qualité qui soit, le plus résistant dans le temps et il peut garder sa beauté pendant 20 ans. Le revers de la médaille, c’est que pour pouvoir justement le conserver aussi longtemps, il est indispensable de l’entretenir correctement. Cet entretien du cuir pleine fleur peut être assez laborieux et doit être effectué très régulièrement. Votre canapé en cuir pleine fleur ne supportera pas non plus d’être mis à rude épreuve : Sensible à la lumière, au moindre frottement, au sébum, à la sueur, sans parler évidemment des éventuelles tâches, on ne peut pas dire que c’est un matériau facile à vivre. Considérez donc avec grande attention l’usage que vous souhaitez faire de votre canapé avant de vous lancer.
  • Le cuir fleur corrigée : Le cuir fleur corrigée, ou rectifiée, est sans conteste d’un entretien beaucoup plus facile, et craint d’une manière générale beaucoup plus résistant et ne craint pas les éléments autant que le cuir pleine fleur. Sachez cependant qu’il n’aura ni le même aspect, ni la même sensation au toucher. Le cuir fleur corrigée, en raison de son traitement de ponçage plus prononcé et de son revêtement vernissé est à la fois souple et résistant, résiste aux tâches, au frottement et à la lumière bien mieux que le cuir pleine fleur. C’est « LE » cuir facile à vivre, que peuvent même se permettre les familles avec enfants et animaux.
  • Il existe d’autres types de cuir tels que le cuir grainé dont les grains d’origine de la peau ont été conservés, voire accentués, le cuir pigmenté, qui a conservé sa fleur mais a subi un traitement permettant de le protéger de manière durable contre les éléments, le cuir velouté ou nubuck qui, bien que d’un entretien assez difficile, comporte un aspect peau de pêche inimitable et est très confortable…

canapé cuir blanc à 3 placesLes possibilités sont donc très nombreuses en matière de cuir pour votre canapé, et le mieux est sans doute de déterminer avec précision vos besoins et votre disponibilité pour vous occuper d’un meuble aussi exigeant, et de faire confiance à un professionnel qui saura vous indiquer le choix le plus pertinent.