La méthode cycle en v en gestion de projet

juillet 27, 2024

Bien que la méthode cycle en V soit un peu ancienne, elle se montre très efficace pour gérer des projets simples et bien définis. Cette méthode a été développée dans le domaine de l’industrie dans les années 80. Ensuite, elle s’est étendue dans d’autres domaines, notamment dans le management de certains projets. Pour savoir si le cycle en V peut répondre à vos besoins en matière de gestion, il importe de savoir en quoi consiste cette méthode. 

En quoi consiste la méthode cycle en V ?

La méthode cycle en V est une méthode de gestion comprenant une phase descendante et une phase ascendante. Inspiré du modèle en cascade, le cycle en V fonctionne selon les mêmes principes de gestion séquentielle et linéaire. Toutefois, avec la méthode cycle en V, il est nécessaire de respecter quelques étapes qui peuvent être regroupées en trois phases, à savoir :

Avez-vous vu cela : Quelles astuces pour une recherche d’emploi réussie dans le secteur de l’enseignement artistique ?

  • La conception ou la phase descendante (définition des besoins, études de faisabilité…)
  • La mise en œuvre
  • La validation ou la partie ascendante

Pourquoi opter pour le cycle en V ?

La méthode du cycle en V permet d’éviter les allers-retours durant le cycle de vie du projet. Ce qui n’est pas le cas du traditionnel modèle en cascade. Si vous rencontrez des problèmes lors de la partie ascendante, vous n’avez qu’à vous appuyer sur la documentation produite lors de l’étape de la partie descendante correspondante.

Cette méthode permet d’avoir plus de précisions lors des phases de tests. En outre, elle se montre assez intuitive tout en étant simple à mettre en pratique. Elle n’implique que quelques réunions régulières pour assurer le pilotage du projet et le suivi budgétaire. 

A découvrir également : Soulagez vos urgences avec des apps de prêt rapide

Quant à la documentation, elle peut être établie à partir des templates déjà existants. Le cycle en V requiert donc moins de formation et de prérequis pour son application, comparé aux autres modèles comme le Scrum par exemple. Il peut s’adapter facilement aux projets intégrant de structures minimalistes, à la différence des modèles de gestion de projets nécessitant des réunions quotidiennes.

En ce qui concerne les parties prenantes dans le cadre de la méthode cycle en V, nous pouvons citer entre autres le décideur ou le client (la maîtrise d’ouvrage ou MOA), l’exécutant ou l’équipe de projets (la maîtrise d’œuvre ou MOE), le consultant tiers ou le prestataire parlant au nom du client (l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou AMOA), le comité de pilotage et les représentants de la MOA et de la MOE lors des réunions.