Le Tourisme dans la Haute Garonne

Haute-GaronneLa Haute-Garonne est entourée des départements du Tarn et Garonne, du Tarn, de l’Aude, de l’Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées et au sud elle jouxte l’Espagne. Fondé à la Révolution, ce département est composé de terres du Languedoc et de la Gascogne.

Ce département porte des traces d’habitat qui remontent bien avant notre ère ; ainsi en témoignent les vestiges retrouvés dans les grottes de Gargas. C’est en Haute-Garonne qu’a été découverte la petite statue en ivoire de mammouth appelée la « Vénus de Lespugue ».

Saint-Juste de ValcabrèreL’architecture romane est très présente. Vous pourrez découvrir par exemple la basilique St Just à Valcabrère. Vous visiterez également l’église romane de St Jean à Montbrun-Bocage et aussi toutes les églises de la vallée de Larbouste. D’autres édifices religieux plusieurs fois restaurés et remaniés présentent à la fois des parties romanes et gothiques : vous trouverez cette particularité dans l’église St Pierre des cuisines de Toulouse. Ceux qui veulent découvrir le style gothique méridional visiteront la chapelle d’Aspet.

Montbrun-Bocage Eglise St-JeanLe département de la Haute-Garonne possède bien sûr des châteaux dont certains sont bien conservés ; d’autres ont été transformés en hôtels tandis que d’autres ne laissent que des vestiges. Vous pourrez ainsi photographier le château de Launac ou celui de Merville. Vous verrez également des villages caractéristiques que vous photographierez avec plaisir et qui vous feront d’agréables souvenirs de vacances, comme par exemple la cité médiévale de St Félix Lauragais.

Durant les vacances d’été, de nombreux événements sont organisées comme le festival de musique de Toulouse « Les siestes électroniques » ou encore le festival international du cerf-volant de Bagnères de Luchon. Ceux d’entre vous qui sont passionnés de culture pourront aller dans l’un des nombreux musées du département qu’ils soient courants ou plus surprenants. Vous visiterez ainsi Le Chalet du Pont du Ger à Couledoux ou le musée la « Maison des Sources » à Mauléon Barousse ou bien sûr l’un des nombreux musées de Toulouse comme celui des Augustins.

MontgeardSi vous venez en Haute-Garonne avec vos enfants vous pourrez faire d’agréables promenades et pique-niquer dans la forêt de Bouconne ou bien près du lac de Montgeard ou du Plan d’eau de Boulogne sur Gesse. Vos enfants seront intéressés par la Cité de l’Espace de Toulouse. Vous les emmènerez aussi se divertir à Pyrénées Hô dans le village de Cierp Gaud ou se reposer dans les Jardins des Sortilèges de Sengouagnet.

Quant à vous si vous êtes plus sportifs, en dehors des randonnées à pied, en vélo, ou à cheval sur les Voies Vertes qui abondent, vous pouvez vous livrer à des activités plus risquées en allant découvrir du parapente dans la vallée d’Arbas.

Vous vous rendrez compte pendant votre séjour que la Haute-Garonne est aussi une contrée qui aime les bonnes recettes. En accompagnant votre repas d’un vin de Fronton soigneusement choisi vous savourerez les « mounjetes » qui accompagnent la morue à Toulouse ou la poule au pot Toulousaine farcie de chair à saucisse. Vous pourrez conclure ce repas substantiel par un « pastis » au rhum.

Pour votre prochain séjour, vivez au rythme du département de la Haute Garonne et de ses magnifiques balades touristiques.