Choisir ses cartouches ou toners

cartouche d'encreAvant de parler du choix des cartouches ou des toners, il faut sans doute parler du choix de l’imprimante. En effet, il faut déterminer les besoins réels en matière d’impression avant d’investir dans un appareil, et le type d’impression est un des facteurs les plus déterminants dans le choix final.

De fait, imprimantes à cartouches, dites à jet d’encre, et imprimantes fonctionnant grâce à un toner, à savoir les imprimantes laser, ont des fonctions intégrant avantages et inconvénients, le tout étant de savoir ce qui vous correspond le mieux.

Ainsi, il faut se demander ce qui est a priori le plus important pour vous. Qu’il s’agisse de la vitesse d’impression, c’est-à-dire du nombre de pages pouvant être imprimées à la minute, du format sur lequel vous voulez imprimer, de la qualité du rendu : Souhaitez-vous par exemple pouvoir imprimer des photos ? Avez-vous besoin d’une imprimante multifonctions ? Voulez-vous imprimer des documents de temps en temps ou allez-vous faire une utilisation intensive de votre imprimante ? Toutes ces questions ont leur importance, et tous ces points sont à prendre en considération car, une fois l’imprimante achetée, il faudra régulièrement investir dans les  » consommables « , qui ne sont autres que les cartouches d’encre ou les toners. Les deux solutions sont très bonnes, elles ne concernent simplement pas les mêmes types d’utilisation.

TonerPour une entreprise, par exemple, qui imprime des centaines de pages par jour, il sera sans doute plus intéressant de choisir une imprimante laser, souvent plus rapide que les imprimantes à jet d’encre. La qualité de l’impression est relativement bonne, parfois même excellente selon le modèle, mais il faut bien reconnaître que de telles machines sont bien souvent plus coûteuses à l’achat. Elles permettent cependant de réaliser des économies certaines sur le long terme, et leur rapidité peut également contribuer, en tous cas dans le contexte professionnel, à économiser de l’argent.

A l’inverse, il sera sans doute plus économique pour les particuliers d’investir dans une imprimante à jet d’encre, surtout si les impressions seront peu nombreuses. Le système de l’imprimante à jet d’encre permet d’obtenir, bien moins rapidement qu’avec le laser, certes, une qualité exceptionnelle notamment pour l’impression de photos.

Il faut également considérer le prix des consommables en fonction du type d’imprimante choisi, mais aussi de sa marque, de son modèle, etc.

Il est donc important de bien choisir au départ son modèle d’imprimante, afin d’éviter de mauvaises surprises lors de l’achat de ces consommables. Il peut également être intéressant de vérifier si le modèle de cartouches nécessaire est disponible en cartouches recyclées ou compatibles, ce qui permet souvent de réaliser des économies assez importantes.

Enfin, il est important de bien choisir son revendeur de consommables, et le plus intéressant est souvent de faire appel à un spécialiste, dont beaucoup disposent d’une boutique en ligne, ce qui permet de trouver rapidement ce que l’on recherche et de comparer efficacement les prix et de faire de très bonnes affaires, notamment grâce aux offres groupées, frais de ports gratuits au-delà d’une certaine somme d’achats et autres promotions.

Quel que soit le type de cartouche d’encre ou de toner dont vous avez besoin, beaucoup de sites vous propose une gamme immense de consommables pour toutes les marques d’imprimantes, et qualité de marque, cartouches recyclées, cartouches compatibles.